La Sèvre Niortaise

Fluviacarte 29

Epuisé, n'est plus édité. Solution alternative : Guide Fluvial Sèvre Niortaise 14 Editions du Breil

Le Pertuis Breton (de La Rochelle au port du Plomb), la Baie de l'Aiguillon (du port du Plomb jusqu'au port du Pavé), l'estuaire de la Sèvre (jusqu'à l'écluse du Brault), le canal maritime du Brault (entre l'écluse du Brault et Marans), la Sèvre Niortaise (de Marans à Niort), la Jeune Autize (jusqu'à Maillezais), la Vieille Autize (jusqu'à Courdaut), le canal de Bourneau (jusqu'à Grande Bernegoue) et le canal du Mignon (jusqu'à l'écluse de Sazay).

La Venise-verte, avec son vaste réseau de marais humides, évoque un paysage enchanteur où la nature se révèle dans toute sa splendeur. En attendant la réouverture tant attendue du canal de Marans à La Rochelle, les amateurs de navigation pourront se diriger vers l'estuaire de la Sèvre en traversant la baie de l'Aiguillon.

La Sèvre Niortaise, véritable épine dorsale de ce labyrinthe aquatique, offre environ soixante-dix kilomètres de voies navigables jusqu'à Niort, permettant de découvrir la beauté de la région depuis l'eau. Bien que les 4.000 kilomètres de conches ne soient accessibles qu'en barque ou en canoë, la tranquillité des lieux s'accorde parfaitement avec l'idée de naviguer lentement, profitant de la sérénité que procure ce paysage unique, loin des bruits et de l'agitation urbaine (le moteur thermique n’est autorisé que sur la Sèvre et ses principaux affluents : la jeune et la vieille Autize, et le Mignon).

À bord du bateau, les compléments essentiels pour une aventure réussie incluent le canoë et le vélo. Le bateau habitable sert de camp de base, naviguant paisiblement à travers les eaux. Le canoë offre la possibilité d'explorer des conches ombragées, révélant des trésors aquatiques dissimulés sous un tapis de lentilles. Quant au vélo, il se présente comme un moyen de transport pratique, évitant les efforts excessifs dans un paysage plat.

Des plans détaillés de La Rochelle et de Niort viennent enrichir l'expérience, permettant de se repérer facilement lors des escales. Par ailleurs, les cartes marines du pertuis breton et de l'anse de l'Aiguillon sont des atouts précieux pour les sorties en mer.

Auteur(s) : Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT
17 x 30 - 78 pages

Année 2009

Publicité

BermudesBermudes